Pédaler en Angleterre
La partie britannique s’appuie sur le réseau national des itinéraires cyclables (National Cycle Network) en particulier les routes NCN26 et le NCN 2.
L'itinéraire du Tour de Manche en Angleterre
Le site de l’organisation Sustrans et son App fournissent une cartographie très précise des itinéraires.
- Tout comme en France, l’itinéraire anglais emprunte un assemblage de petites routes et de voies vertes, balisées « Petit Tour de Manche/ Tour de Manche » de Poole à Weymouth en parcourant principalement la Côte Jurassic parsemé de jolies villages typiquement British.
- Globalement l’itinéraire anglais du Petit Tour de Manche est accessible aux cyclistes expérimentés avec quelques passages accessibles à tous sur voies verte.
- Une variante ‘très authentique’ est proposée (plus particulièrement pour les familles afin d’éviter une route fréquentée) pour rejoindre le Chateau de Corfe en empruntant le train à vapeur de swanage railway depuis la gare de Norden Park & Ride.
- Tout comme en France, il est possible d’embarquer les vélos dans les trains. Les gares apparaissent sur toutes les cartes des tronçons et étapes. Les informations sur les trains en Angleterre sont disponibles sur le site www.nationalrail.co.uk
- La traversée de la Manche est assurée par 2 opérateurs ferry : Brittany Ferries et Condor Ferries : rien de plus facile !
- Vous trouverez sur ce site une description très précise du parcours dans les cartes des étapes anglaises.
- Les anglais roulent à gauche ce qui peut être désorientant en arrivant sur le territoire britannique, regardez deux fois avant de traverser une route puisque la circulation routière est inversée. Soyez très vigilants notamment en vous engageant sur un rond-point !